Les professeurs

Découvrez nos professeurs pour les stages :

  • Week-end Balboa et Blues :
    • Anne-Hélène et Bernard
  • Semaine Lindy et week-end :
    • Chloé et Peter
    • Solenn et Zouki
    • Laure et Aurélien
  • Solo Jazz :
    • Ksenia Parkhatskaya

Solenn et Zouki

Laure et Aurélien

Laure et Aurélien

Chloé et Peter

Présentation des professeurs

Anne-Hélène et Bernard Cavasa

Cette année, Bernard Cavassa, musicien et danseur, et Anne-Hélène Cavasa une danseuse magnifique, nous font le plaisir de nous rejoindre à La Plagne Swing cet été.

Tous deux, Anne-Hélène et Bernard, sont des spécialistes de renommée mondiale des danses Swing et Blues, qu’ils dansent et enseignent depuis plus de 20 ans. Au fil des années, ils ont aussi exercé comme chorégraphes et performeurs dans le monde entier.

Tombés amoureux de l’énergie et du charme qui se dégagent du lindy hop, ils se font très vite remarquer sur la scène française puis internationale grâce à leur style à la fois fluide et maîtrisé, qui bénéficie du talent et de la formation d’Anne-Hélène en danse classique et modern-jazz, ainsi que du sens du rythme de Bernard, musicien de blues. Passionnés de swing, d’enseignement, de danses, ils seront avec nous du 12 au 14 août lors du week-end Blues et Balboa.

Ils aiment danser et enseigner, ils aiment partager, écouter, échanger, avec les personnes qu’ils rencontrent. Ils nous proposent des cours d’une grande richesse lors du week-end Blues et Balboa.

Ils nous proposent en option un cours pour apprendre à enseigner le Lindy-hop et le Balboa : un cours de pédagogie ouvert aux danseurs, niveau master pour enseigner le Balboa ou le Lindy-hop (c’est une option avec un nombre de places limitées 1 h à  20 €). Ces cours dispensés, par Anne-Hélène et Bernard, auront lieu dimanche 14 août en fin de journée et lundi 15, le matin.

Ksenia Parkhatskaya

La Plagne Swing

Ksenia Parkhatskaya est une artiste indépendante multidisciplinaire qui crée des œuvres dans le domaine de la danse jazz et de la musique ainsi que du théâtre physique.

Formée à la danse de salon depuis l’âge de 6 ans, au jazz moderne et au théâtre depuis 2006, elle se spécialise actuellement dans les styles de danse jazz solo. Au cours des dernières années, Ksenia a étudié les styles de danse africains, le travail du sol, le théâtre physique contemporain, la danse de maison.

Le jeu, la musicalité, la polyvalence et la voix individuelle sont au cœur de son travail.

Connue pour sa danse jazz, Ksenia a fait des tournées dans plus de 35 pays et s’est produite en concert avec des musiciens tels que Christian McBride Trio (US), Postmodern Jukebox (US), Barcelona Jazz Orchestra (Sp), Paris Opera Orchestra, Kuhmo Chamber Music Ensemble.

Actuellement, Ksenia crée des œuvres dans le domaine de la danse jazz pour la scène et la vidéo, travaille comme chanteuse et productrice pour le groupe de jazz K Quintet, dirige son école de danse en ligne « Secrets of Solo ».

Solenn et Zouky

Solenn et Zouky

Solenn

Après des années de pratique du judo, Solenn raccroche le kimono et se tourne vers le Lindy Hop qu’elle découvre par hasard. Attirée par l’énergie de cette danse et son côté acrobatique, elle ne peut plus s’arrêter de danser depuis 9 années!

Zouky

Vincent LEBROUC dit « Zouky »: C’est en regardant des vidéos entre amis lors d’une soirée que Zouky découvre le Lindy hop. Une danse exubérante d’énergie et de joie, mélange de couple, de solo et d’aérials : c’est la révélation ! Depuis son premier cours en 2012, il ne cesse de vouloir découvrir cette danse et l’univers swing auquel elle appartient.

Solenn et Zouky

Solenn & Zouky ont appris à danser et commencé à enseigner à Grenoble avant de partir s’installer à Bordeaux en 2018. Ils enseignent désormais  au sein de l’association Bordeaux Swing  le Lindy Hop, le solo Jazz Roots et les acrobaties qu’ils adorent! Ils participent aussi à des concours, France, Canada, USA  ( 3° place ILHC 2020) . Solenn et Zooky sont toujours prêts à partager leur passion du swing , parfois dans des conditions exceptionnelles comme un séjour swing itinérant dans le haut – Atlas marocain. Solenn et Zouky c’est la Swing positive attitude.

Chloé et Peter

Chloé Boucard, Française et originaire de Cherbourg en Normandie. Elle a commencé par la danse de salon à l’âge de 17 ans. Elle découvre le swing en 2010 pendant ses études d’orthoptie. Un an plus tard, elle commence l’enseignement à Rennes, puis déménage à Cherbourg où elle crée sa section Lindy Hop dans une école de danse. Très vite les propositions tombent pour enseigner en France et en Europe avec Peter Wishart

Peter Wishart, anglais, originaire de Jersey, a commencé à danser dès l’école primaire. Arrivé en France il se passionne d’abord de break dance. A l’université il découvre la danse à deux et fait sa première rencontre avec le lindy Hop.

Fondateur puis directeur de l’association Hop’n Swing à Rennes et du Crep Swing Festival pendant 6 ans, il a contribué à la croissance de la scène swing de Rennes et du grand ouest en tant qu’organisateur et professeur.

Peter et Chloé dansent et enseignent ensembles dans des nombreux stages et festivals en France et en Europe depuis six ans.

Ils aiment partager leur passion pour la danse et se donnent sans retenu. Ils sont reconnus pour leur grande énergie, une attitude positive, de la créativité et de la joie. Dans leurs cours ils mettent l’accent sur la création d’une relation “fun” et équilibrée entre les partenaires, et sur les façons dont cela apporte à la musicalité, à la connexion, à la technique et à la liberté d’improvisation et d’expression.

Ils enseignent le Lindy Hop, le solo Charleston, le Blues et le Balboa.

Surtout, ils sont de véritables danseurs sociaux.

Laure et Aurélien

Laure Molegnana

Laure a deux passions dans la vie : les puzzles et le swing. C’est en 2016 qu’elle décide de se consacrer à la deuxième après sa découverte du Charleston solo puis du Lindy Hop à Lyon et un voyage à la Nouvelle-Orléans. Depuis, elle ne cesse d’explorer et de transmettre la joie et la liberté que lui procure cet univers rythmé, drôle et entraînant ; ce qui ne l’empêche pas de résoudre un petit 1000 pièces de temps en temps.

Aurélien Faravelon

Avec sa barbe, son nœud papillon et son pantalon cintré, Aurélien Faravelon semble tout droit sorti d’un film muet. Pourtant, il s’agit là d’un jeune homme bien dans son époque. À 32 ans, ce docteur en informatique et philosophie, spécialisé dans la protection de la vie privée, a quitté le campus de l’ENS – où il était chercheur jusqu’en 2016 – pour user les parquets des salles de danse et convertir les Lyonnais au déhanché du lindy hop.

Le Grenoblois, danseur de lindy hop depuis 6 ans et de danse contemporaine depuis une dizaine d’années, débarque à Lyon en 2014 avec l’envie de retrouver la communauté de lindy qu’il appréciait dans l’Isère. « Nous nous sommes retrouvés à une dizaine avec l’envie de danser et d’organiser des bals en plein air. C’est de cette envie qu’est née l’association Gon’a Swing il y a 3 ans », raconte son président Aurélien Faravelon. À présent, l’association dénombre 300 adhérents.

Laure et Aurélien

Par ailleurs, avec Laure et d’autres professeurs de danse de l’association, Aurélien a créé Shall we swing, une école via laquelle il enseigne le lindy hop et le charleston. « Ce qui m’a séduit dans le lindy hop, c’est le côté ludique, fun. 

Aurélien et Laure participent grandement au rayonnement et au développement des danses swing en Rhône-Alpes. Lors du festival de jazz à Vienne , l’Académie de Jazz  a organisé le premier stage de Lindy Hop sous la conduite d’Aurélien Faravelon et de Laure Molegnana de l’école « Shall we Swing ».

L’été, quand la pandémie n’est pas là,  des bals swing sont organisés en extérieur. Vous retrouverez Laure et Aurélien appréciés de tous pour leur  gentillesse et leurs compétences .

En partant Aurelien nous confie : « je n’aurais pas pensé que j’aimerais une danse de couple, mais j’apprécie qu’il n’y ait pas cet aspect de séduction », détaille le professeur. « Et puis, moi qui viens du classique et du contemporain, j’aime pouvoir faire des improvisations en solo »